Avant chaque chirurgie nous nous assurons de l'état de santé de votre compagnon. Cette visite préopératoire permet de vous expliquer les motifs justifiant l'acte sur votre animal, son déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons aussi vous établir un devis précis du coût de l'intervention et de ses soins annexes.
L'anesthésie peut faire peur et présenter un danger pour votre compagnon. Nous essayons de diminuer au maximum ces risques en prenant le plus de précautions possibles. Tout animal est pesé précisément le jour même, ce qui permet d'adapter la dose des produits au plus juste. Un bilan sanguin préanesthésique permet de faire rapidement et simplement un état des lieux du fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d'éventuels problèmes et d'adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci. De façon systématique sont pratiqués la pose d'un cathéter intra-veineux, un monitoring et une intubation trachéale : la mise en place d'une sonde trachéale permet de faire respirer du gaz anesthésique à une concentration voulue à l'animal endormi. A chaque moment, la profondeur de l'anesthésie peut être modifiée, en fonction de l'état clinique de l'animal, de la douleur et de la durée de l'acte chirurgical.
Nous attachons un soins particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant, pendant et après la chirurgie. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiques et permettent d'en diminuer les doses. De plus, il permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide.
Nous pouvons ainsi diminuer au maximum le temps d'hospitalisation et vous rendre votre animal plus rapidement. En général, nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention.
Pour réduire le plus possible les risques d'infection, une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients : tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (BétadineND savon), rinçages multiples à l'alcool et à la BétadineND solution.
Dans la plupart des cas, l'animal est rendu sans pansement, une collerette est souvent fournie et une simple antisepsie de la cicatrice est suffisante. Dans le cas où l'animal est rendu avec un pansement, son changement est en général programmé 48 heures après l'intervention. Les points sont retirés 12 jours après la chirurgie. Dans certains cas très spécifiques, nous utilisons des points résorbables sur la peau, dans la bouche... L'animal vous est souvent rendu avec un traitement antibiotique.